Le Learning Festival : une innovation signée Air Liquide pour stimuler l'engagement et l'innovation de ses collaborateurs. Anne Grjebine (Air France) et Edith Lemieux (Air Liquide) échangent sur les vertus de la formation digitale entre pairs pour transformer le paysage de l'apprentissage professionnel… et sur les recettes du succès. Radiographie.
Transformation virtuelle de l’Université Air Liquide sous la pression de la pandémie
Depuis sa fondation en 2009, l’Université d’entreprise d’Air Liquide n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins changeants des attentes de l’entreprise, de ses métiers et de ses collaborateurs. D’abord centrée sur les managers et les professionnels, elle a progressivement inclus l’ensemble des collaborateurs, démocratisant ainsi l'apprentissage au sein de l'organisation. Cette évolution s'est accélérée avec la pandémie de COVID-19 qui a contraint Air Liquide à annuler ses formations en présentiel et à généraliser un format virtuel permettant la continuité d’un service d’éducation et de développement professionnel à distance. Événement de formation, le Learning Festival est un jalon clé de cette transformation.
Learning Festival : inclusion, innovation et efficacité
Le Learning Festival affiche une double finalité : renforcer l'apprentissage continu et l’engagement des collaborateurs par un partage horizontal des savoirs : chacun doit pouvoir développer diverses compétences tout en renforçant son sentiment d'appartenance au groupe. Une vision qui mobilise plusieurs leviers. D’abord, il s’agit de favoriser l'inclusion : tout collaborateur, quel que soit son poste ou sa localisation, se voit proposé d’être un acteur actif de son apprentissage. L’événement cherche également à encourager l'innovation, notamment en facilitant un libre échange des connaissances entre pairs, l'émergence d'idées et d’innovations dans les différentes entités du groupe. Développer des compétences de facilitation interne : des formations ciblées aident les animateurs à se muer en facilitateurs efficaces. Enfin, l’événement n’oublie pas l’objectif de réduire les coûts de formation en valorisant les compétences internes et en réduisant la dépendance à des formateurs externes : cette voie est de plus en plus fréquemment empruntée par des Directions learning & development qui cherchent à optimiser l’allocation de leurs ressources financières.
Un mois d’apprentissage sans frontières
Concrètement, le Learning Festival d'Air Liquide se présente comme un événement annuel d’une durée d’un mois pendant lequel les collaborateurs peuvent participer à des sessions diversifiées et interactives : plus de 170 en 2023 sur des thématiques variées : innovation, management et leadership, transition climatique et énergétique, inclusion et diversité ainsi que le développement personnel et les compétences en vente et marketing. La pédagogie est participative ; fondées sur l’engagement actif des participants, ces sessions d’une heure s'intègrent de façon fluide dans leur emploi du temps de travail. Les modalités font la part belle aux webinaires « live » et aux sessions enregistrées, disponibles en plusieurs langues (condition, dans un groupe mondialisé, pour en généraliser l’accès). Le Learning Festival est hébergé par une plateforme numérique intégrée où les participants peuvent s'inscrire, recevoir des rappels, et accéder aux sessions. La formation des facilitateurs a fait l’objet d’un effort particulier sur les outils et les ressources qui leur servent à conduire efficacement leurs sessions et à garantir une qualité et une cohérence élevées tout au long du Festival.
Le Learning Festival fait l’unanimité…
Le retour provenant des participants fait état des multiples avantages individuels et collectifs qu’ils prêtent au Festival. L’accessibilité et la diversité de la formation sont particulièrement mises en avant : la formation permet, en effet, aux collaborateurs d'explorer de nouveaux domaines au-delà de leurs compétences habituelles, et le « peer-to-peer » encourage un environnement d'apprentissage détendu et interactif, engageant, motivant. Par ailleurs, la plateforme du Festival est un outil de développement pour les porteurs de projets, experts techniques, et facilitateurs, car elle contribue à affiner leurs compétences en leadership et en communication. Par exemple, le feedback constructif reçu par un collaborateur sur une présentation de ses idées l'aidera à enrichir sa capacité d’influence et d’éducation de ses pairs (visibilité et reconnaissance y gagnent). Économie de coûts de formation : un facteur déjà mentionné, mais toujours utile à rappeler ! Le Festival opte une pour une approche frugale et efficace de la formation, grâce à une meilleure exploitation des compétences internes. Bénéfice secondaire : l’entreprise diminue sa dépendance à des formateurs externes. Enfin, on notera que la cohésion et la collaboration interdépartementale sont positivement pointées par les participants : inclure, c’est briser les silos organisationnels, améliorer la collaboration et la cohésion interne, et finalement instaurer une « learning culture » continue et innovante.
Sa réussite ? Un cocktail d’ingrédients
On le voit : le succès du Learning Festival résulte de la combinaison de plusieurs ingrédients dont aucun ne suffirait, seul, à assurer ce résultat. Il y va de la variété des sessions qui procure une offre étendue dans plusieurs langues et sur un grand choix de thèmes en mesure de toucher tous les employés de l’entreprise. Des employés dont le sentiment d’appartenance et dont l’intérêt sont renforcés par une identité marquée par une communication visuelle qui établit la notoriété et l'impact du festival. Autre ingrédient du succès : la numérisation et l’automatisation des processus (inscriptions, rappels et retours) devenues indispensables à la qualité de la « learning experience ». Quant aux programmes spécifiques qui préparent efficacement certains collaborateurs à devenir des facilitateurs compétents, on ne saurait trop insister sur leur nécessité, car l’accompagnement proposé par ces facilitateurs garantit une participation active et qualifiée au sein du festival.
|